dimanche 5 septembre 2010

Lettre aux parents d'élèves du LFC

1er septembre 2010 / Le Caire

    Madame, Monsieur,

    L’École publique traverse aujourd’hui une période difficile tant au niveau des moyens qui lui sont alloués qu’à celui des missions qui lui sont confiées.

    Sous couvert d’une diminution des dépenses publiques, décidée sans prise en compte du rôle social et économique du service public, le ministre de l’Éducation nationale réduit l’offre de formation, dégrade les conditions de travail des élèves et des personnels, détruit la formation professionnelle des enseignants, abandonne les jeunes des catégories les plus défavorisées à un avenir précaire, supprime des milliers de postes.

    Ainsi au lycée français du Caire, les conditions de vie et d’étude se sont dégradées: un socle commun en collège bien peu ambitieux pour vos enfants, des évaluations permanentes de compétences morcelées au détriment du temps d'enseignement, des menaces persistantes sur les postes de professeurs titulaires expatriés et une augmentation considérable des effectifs par classe.

    Les personnels ne peuvent se résoudre à cette situation qui les empêche d’exercer leur mission et remet en cause l’idéal démocratique et égalitaire qui les anime.

    Porteurs d’un autre projet pour les jeunes qui leur sont confiés, vos enfants, ils interpellent depuis des mois leur administration et leur ministre, sans succès. Pire, les seules réponses à leurs interrogations, préoccupations ou revendications sont le plus souvent marquées du sceau du mépris pour leur travail et leur engagement professionnel, et accélèrent encore le processus de destruction du service public d’éducation.

    Dans le même temps le projet de réforme des retraites procède de la même vision de la société : faire payer aux moins riches, aux plus défavorisés, aux plus fragiles les conséquences sociales et économiques de la crise financière.

    Décider de cesser le travail est toujours un choix difficile parce qu’il implique une désorganisation de l’établissement et des contraintes pour les familles, mais aussi à cause de ses conséquences financières pour les personnels qui se voient retirer une journée de salaire.

    Mais face à une telle situation, les personnels n’ont pas d’autres recours que l’appel à la grève.

    Ils seront en grève le lundi 6 septembre dans les collèges et les lycées pour revendiquer une autre politique éducative et l’abandon des réformes en cours.

    Ils seront en grève le mardi 7 septembre aux côtés de l’ensemble des salariés pour exiger l’abandon du projet de réforme des retraites et obtenir une réforme des retraites plus juste.

Les personnels du lycée français du Caire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire